J.K. Rowling prodigue ses conseils aux jeunes écrivains

Twitter continue d’être l’un des outils de communication préféré de J.K. Rowling ! Il y a quelques jours, elle a ainsi pris le temps de donner quelques conseils aux apprentis écrivains.

En réponse à une jeune auteure qui expliquait qu’il était important de finir ses projets d’écriture, J. K. Rowling a déclaré : « Il y a tant de fois, au début des années 1990, où j’aurais eu besoin que quelqu’un me dise cela. C’est un très bon conseil, pour de nombreuses raisons. Même si ce n’est pas une œuvre qui trouvera son public, cela vous enseignera des choses que vous n’auriez pas pu apprendre autrement. Et d’ailleurs, ce n’est pas parce que vous ne trouvez pas de public que votre travail n’a pas de valeur ».

Elle ajoute que « la discipline que requiert de terminer un projet créatif est déjà quelque chose dont vous pourrez être fier. De quelqu’un qui “réfléchit à” ou qui “pourrait”, qui “essaye”, vous serez devenu quelqu’un qui “a fait”. Et une fois que c’est fait, vous saurez que vous pouvez le faire à nouveau. Savoir, cela donne un sentiment de puissance incroyable. Alors n’abandonnez jamais de peur d’essuyer le refus d’un éditeur. Peut-être que votre troisième, quatrième, cinquième chanson, roman, peinture sera celui qui réussira, qui vous vaudra les honneurs. Mais vous n’y seriez jamais arrivé sans avoir terminé les projets précédents (qui intéresseront tous bien plus votre public désormais) ».

Source : Le Monde


One thought on “J.K. Rowling prodigue ses conseils aux jeunes écrivains

  1. Nathan Répondre

    Joanne est la meilleur pour donner des conseils ☺

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *