Le Point Pop spécial Harry Potter

Le Point Pop a sorti un hors-série spécial Harry Potter pour les mois de novembre et décembre. 

D’une longueur de 98 pages, ce hors-série vous permettra d’en apprendre plus sur votre sorcier préféré ! Extrêmement complet et bien documenté, ce numéro présente la richesse philosophique, sociologique et mythologique de la saga Harry Potter. Comme le montre le sommaire ci-dessous, chaque chapitre de cette édition est consacré à un personnage de l’histoire. Un article est même consacré aux Animaux Fantastiques, nouvelle saga Potterienne de 5 films, réalisée par David Yates et écrite par J.K. Rowling elle-même.

Le Point Pop nous aide à mieux comprendre la face cachée de l’histoire et la nature profonde des personnages. L’article consacré à Hermione explique en quoi son comportement fait écho à celui de beaucoup de femmes d’aujourd’hui : « des personnes brillantes, mais qui ont cette angoisse de ne pas réussir à l’école ou professionnellement ». D’abord le nez dans ses livres, Hermione devient progressivement « la glue qui maintient le trio en place […]. Tout en évoluant, elle ne renie jamais son identité première. Dans une attitude très postféministe, elle ne renonce à rien, ni à son amitié avec Harry, ni à sa romance avec Ron, ni à sa volonté de travailler dur et d’en apprendre le plus possible sur tout […]. Hermione est le parfait exemple de la façon dont on peut tirer parti des préjugés dont on est victime. Elle trouve le moyen d’exploiter son intelligence ».

Le Point Pop s’intéresse également aux méchants dans Harry Potter en se focalisant notamment sur Drago Malefoy. Pour J.K. Rowling, il s’agit d’une « brute du genre le plus raffiné qui soit au sens où, contrairement à Dudley, qui est une brute physique, mais n’est pas assez brillant pour exploiter tous vos points faibles, Drago sait exactement comment blesser les gens ». L’auteur a d’ailleurs dû de nombreuses fois calmer les ardeurs de certaines lectrices qui voyaient en lui un badboy ayant un cœur d’or caché sous ses préjugés et son arrogance.

Des recettes sont également présentes dans cette édition. Vous pourrez ainsi cuisiner des patacitrouilles, faire de la tarte à la mélasse ou fabriquer votre propre Bièraubeurre !

Les articles sont aussi accompagnés d’illustrations de Jim Kay et du dessinateur du Point Antoine Dusault.

Pour conclure, ce hors-série est une réelle réussite et vaut le coup d’être acheté. Ça tombe bien, Noël approche 😉 !

Pour en savoir plus sur la maison Gryffondor, cliquez ici !


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *